Historique

Shelton Deal, Richard Utt, John Thie, Charles Krebs, Georges Goodheart, Valter Schmidt, Bruce Dewe et Paul Dennison 

La Kinésiologie, qui étymologiquement signifie étude du mouvement, du grec kinesis « mouvement », est née au XXème siècle aux Etats-Unis.

Cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie à l’occidentale et sur l’énergétique chinoise qui ont suscité une étonnante floraison de nouvelles connaissances.

Voici, en quelques dates, les étapes d’une évolution qui, de chercheurs en chercheurs, a conduit à considérer l’énergie vitale comme la clef de l’être humain, sur le plan physique comme sur le plan mental. La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre cet « état complet de bien-être physique, mental et social » qui correspond à la définition même que l’OMS donne de la santé.

En 1960

Le Dr. George Goodheart, chiropracteur à Detroit, découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il établit une corrélation spécifique entre des points réflexes et le verrouillage musculaire. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed back pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. Cela le conduit à s’intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise depuis plus de trois millénaires.

En 1966 : il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation des points d’acupuncture. La Kinésiologie Appliquée était née !

Dans les années 1970

Après le Dr G. Goodheart, des découvertes vont se succéder. Le Dr. John Thie, chiropracteur, développe, à partir de la Kinésiologie Appliquée, une méthode originale, le Touch for Health (TFH), qui permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien. Il en fit un outil familial d’harmonisation et de prévention. Une autre forme de kinésiologie, consacrée au mieux-être, était lancée. Le succès fut immense et aujourd’hui, des millions de gens, dans plus de 105 pays, ont recours à cette méthode.

Le Dr. Paul Dennison, spécialiste des problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale, met au point l’Edu-Kinésiologie et crée la méthode Brain Gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée. Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside bâtissent un concept original qu’ils appellent One Brain Kinesiology (mieux connu sous le nom de 3 in 1 concept), particulièrement efficace pour les problèmes d’apprentissage et le stress émotionnel.

Dans les années 1980

Le Dr. Alan Beardhall s’appuie sur des études cliniques pour définir le concept de Biocomputer. Le Dr. Wayne Topping, à partir du Touch for Health de John Thie et de la Biokinesiology, met au point une approche originale qu’il nomme Wellness Kinesiology. Cette kinésiologie du bien-être s’appuie sur une large palette de techniques pour aider le corps à se libérer de son état de stress et retrouver l’équilibre énergétique. Richard Utt construit un modèle basé sur les travaux du physicien David Bohm et du neuro-scientifique Karl Pribram. Le Seven Element Hologram est un système kinésiologique qui s’est structuré en établissant une corrélation profonde entre la loi des Cinq Eléments de l’acupuncture chinoise et la physiologie occidentale.

Depuis 1990

D’autres techniques et méthodes se sont développées dans le monde, en Europe et en France (on peut en avoir un aperçu sur le site des Formateurs Indépendants).

En 1995

A partir du Touch For Health de John Thie, Jean Pierre Bourguet élabore la Kinésiologie Harmonique ouvrant par là une porte à la recherche d’harmonie entre l’âme et le corps.